abonnez-vous

mardi 26 juillet 2011

compléments Alimentaires

bonjour everybody!                                                                           

Frutalineaujourd'hui j'ai décidé de parler de compléments alimentaires, un sujet souvent traité dans nos magazines hebdomadaires mais très rarement dans nos blogs.
on va commencer par définir ce que c'est qu'un complément alimentaire...


La définition est très précise, elle indique que les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses. Par dose, on entend toutes les formes classiques : gélules, pastilles, comprimés, ampoules, ou encore sachets.



Ces compléments alimentaires peuvent donc comprendre de nombreux produits :
  • Activ' G3 Biodes aliments classiques ou partie d’aliments par exemple un extrait de carotte ;
  • des nutriments : vitamines et minéraux comme la vitamine C ou le calcium ;
  • des plantes et préparation de plantes comme le fenouil  en excluant les plantes dont l’usage est strictement médicamenteux ;
  • et tous les produits à but nutritionnel ou physiologique : que ce soit des protéines, des acides gras, ou des anti-oxydants comme les oligo-éléments (sélénium par exemple).
Dans tous les cas, les produits utilisés ne doivent pas être destinés exclusivement à un usage thérapeutique, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Et surtout les doses ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés.

la question suivante est donc de savoir qui est concerné par les compléments alimentaires...
 tout les monde peut prendre des compléments alimentaires, pour les enfants par exemple, l'avis d'un professionnel est nécessaire et conseillé.

- les femmes enceintes!

En France et dans le monde en général, près de la moitié des femmes en âge d’avoir un enfant présente une déficience en vitamine B9, le plus souvent sans le savoir. Pourtant, il est particulièrement important pour une future maman de consommer suffisamment de vitamine B9, au moment de la conception et en tout début de grossesse pour limiter les risques de malformation pour son futur bébé. Une déficience en vitamine B9 dans les premières semaines de grossesse peut notamment entraîner des malformations appelées "anomalies de fermeture du tube neural", responsables de handicaps à la naissance souvent irréversibles. C’est pourquoi, il est recommandé d’augmenter, de façon systématique au cours de la grossesse, les apports en folates par une alimentation riche en légumes verts et en céréales, ou par une supplémentation. Des pays comme les Etats-Unis enrichissent certains de leurs aliments en vitamine B9. En France, il n'existe pas d'enrichissement d'aliments, ni de supplémentation systématique pour les femmes enceintes. Parlez avec votre médecin de votre projet de grossesse, en fonction de votre mode de vie, de vos habitudes alimentaires et de vos antécédents, il saura vous conseiller et vous prescrire si besoin de l’acide folique( source doctissimo).


- en Etat de fatigue!11 Vitamines et 5 Minéraux


Qui n’a pas pensé à prendre des compléments anti-fatigue, en cas d’examen scolaire ou de surcharge de travail ?ou de travaux ménager, ou même parcequ'on se sent tellement fatigués qu on ne sais plus ou donner de la tête? Un grand nombre de ces composés contient en fait de la caféine, du ginseng ou du guarana, ou de la vitamine C pour donner un coup de fouet. Si votre fatigue persiste, en sortie d’hiver par exemple, pensez aux cures d’oméga 3 qui permettent de mieux résister au stress et aux petits coups de blues. Une cure d’antioxydants est parfois utile aussi. Des sites ou pints de vente comme Yves Rocher, Daniel Jouvance...pour ne citer que ceux là, proposent des compléments alimentaires anti fatigue adaptés a chaque situation.


des compléments alimentaires pour paraitre plus jeune!


Café Minceurfaut pas rêver, il existe pas de pillule miracle pour reste jeune éternellement.Néanmoins, vous trouverez des suppléments alimentaires anti-âge à base d’antioxydants (vitamines A, E et C, sélénium). Ces composés permettent de lutter contre l’excès de radicaux libres, molécules dont l’excès entraîne entre autres des dégradations cellulaires, à l’origine notamment du vieillissement cutané.


des compléments alimentaires pour suivre un régime!


Demande plus fréquente.Les suppléments nutritionnels qui proposent de faire perdre du poids sont nombreux. Si certains peuvent accompagner efficacement un régime, une gélule ne remplacera pas un alimentation adaptée associée à une activité physique. Si vous choisissez un supplément minceur pour vous aider à faire pencher la balance du bon côté, n’oubliez pas que pour oublier ses kilos durablement il faut surveiller très attentivement son assiette et chaussez ses baskets régulièrement !
par contre à proscrire si on est enceinte.il est déconseillé d'entreprendre un programme minceur en cas de grossesse.


que sont donc ces produits qui deviennent presque indispensable à notre quotidien.
- les vitamines
-les minereaux et oligo éléments
- les plantes infusantes
- les proteines, acides gras et acides aminés
et les exipients qui composent les produits vendus en pharmacie ou en parapharmacie,ou autres boutiques...conservateurs, colorants, arômes… si par hasard vous êtes sujet aux allergies vérifiez bien la liste de ces excipients qui doit figurer sur la boîte du complément.


Les compléments alimentaires sont de plus en plus le fruit d’associations mûrement réfléchies pour un effet combiné et synergique. Et si on se contentait avant d’un simple magnésium associé à la vitamine B6, ce sont aujourd’hui des cocktails d’attaque qui contiennent des dizaines de composants alliés pour un effet maximum.


les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer un bon repas, il est donc conseillé d'avoir une très bonne hygiène alimentaire ( 5 fruits et légume par jour...etc...) il y va de notre bien être personnel.




sources informations ( doctissimo.fr; yves-rocher.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire